logo-charles-petiet-construction-des-carrosseries

OBJECTIFS / METIERS

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial :

  • Développer le sens de l’accueil, les qualités d’écoute et de disponibilité,
  • Participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale,
  • Mise à disposition des produits correspondant à la demande de la clientèle.

Le titulaire du Bac peut devenir vendeur, conseiller, employé commercial.

FORMATION

3 ans

Les enseignements professionnels sont organisés en 4 blocs : 

  • Bloc 1 : Conseiller et vendre
  • Bloc 2 : Suivre les ventes
  • Bloc 3 : Fidéliser la clientèle et développer la relation client
  • Bloc 4a : Animer et gérer l’espace commercial
 
La formation comporte 22 semaines de stage réparties sur six périodes pendant les 3 ans de formation.
 
LE MAGASIN PÉDAGOGIQUE
Le magasin pédagogique permet aux élèves une mise en situation professionnelle.
Les enseignants y proposent des activités liées à l’animation et à la gestion de l’espace commercial.
POURSUITE D’ÉTUDES
Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), 
le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)